Devenez membre
:: Accueil  ::  Téléchargement  ::  Votre compte  ::  Forums  ::  Recherche  ::
Sommaire
· Accueil
· Archives
· Calendrier
· Contacter-nous
· Les sujets du site
· Liens Web
· Mémoire
· Mentions legales
· Questions-de-droit
· Recherche
· Recommandez-nous
· Soumettre un témoignage, un article
· Téléchargements
· Vos réactions, vos questions
· Votre compte
 
Connexion utilisateur
Bienvenue, Anonymous
Surnom/Pseudo
Mot de Passe
(Devenez Membre)
Adhésion:
Dernier: beruthiel
Nouveaux: 0
Nouveaux d'hier: 0
Tous: 1293

Public en ligne:
Visiteurs:
Membres:
Total: 0
 
Qui est en Ligne ?
Il y a pour le moment 0 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.
 
Sur les rives du Styx : la fin de vie en débat: Les livres

recherchez dans ce sujet:   
[ Retour à l'accueil | Selectionnez un nouveau sujet ]

Je ne suis pas un assassin
Les livresAnonymous a écrit : "

Un livre du Dr frédéric Chaussoy

Le 24 septembre 2003, Marie Humbert injecte à son fils, Vincent, souffrant d'une double hémiplégie, une dose mortelle de barbituriques. Il a 23 ans, et réclame depuis des mois « le droit de mourir », jusqu'à en appeler publiquement à Jacques Chirac, Président de la République. Quelques heures après l'injection, son médecin traitant prévient le service de réanimation : Vincent Humbert est plongé dans le coma, mais vivant. Sauvé, in extremis, contre son gré? Conformément aux souhaits de son patient, Frédéric Chaussoy, médecin-réanimateur, délivre Vincent de son coma. Il meurt le 26 septembre 2003. Frédéric Chaussoy reçoit d'innombrables soutiens du monde entier.

Mais, un an plus tard, Frédéric Chaussoy est toujours sous le coup d'une accusation de crime d'empoisonnement avec préméditation.

Dans un livre sincère et émouvant, Frédéric Chaussoy revient sur l'affaire Humbert, mais surtout sur sa vie de médecin-réanimateur, chaque jour confronté à la vie et à la mort. Dans un monde où les trois quarts d'entre nous meurent à l'hôpital, il pose avec simplicité et honnêteté, les questions qui dérangent et qu'il faudra bien, pourtant, que la société et la loi finissent par affronter : A qui appartient la vie ? A qui appartient la mort ? Qui décide ? Pouvons-nous continuer éternellement laisser les médecins se débrouiller tout seuls avec nos peurs et nos dénis, et laisser les procureurs les accuser d'assassinat ? Rencontre avec un homme ordinaire et courageux, juste et tourmenté. Humain, tout simplement.
"
Transmis par admin le 15 November 2004 à 18:03:29 CET (2281 lecture(s))
(Suite... | Score: 4.66)
JE VOUS DEMANDE LE DROIT DE MOURIR
Les livresAnonymous a écrit : "

Vincent Humbert, victime d'un accident de la route en 2000. 9 mois de coma.

Tétraplégique, aveugle et muet depuis deux ans. Mais lucide, donc capable de mesurer la souffrance, l'isolement, la non-existence... "Monsieur le Président, je vous demande le droit de mourir !" Cette supplique, Vincent Humbert l'adressait, l'an dernier, à Jacques Chirac, qui ne pouvait y accéder puisque la loi n'autorise pas l'euthanasie.
Et pourtant... quand vous n'êtes plus que le spectateur impuissant de vos tortures, pourquoi vous serait-il refusé (toutes considérations religieuses mises à part) d'en obtenir la fin ? "
Transmis par admin le 25 September 2004 à 17:38:40 CEST (2370 lecture(s))
(Suite... | Score: 5)
Des phrases courtes ma chérie
Les livresframb a écrit : "

Pierrette FLEUTIAUX
 : Des phrases courtes, ma chérie
"Ecris des phrases courtes, ma chérie" : injonction ou conseil, c'est par ces mots que la mère de la narratrice a toujours exprimé ses réticences quant à la vocation d'écrivain dans laquelle sa fille courait, selon elle, le risque de se fourvoyer. Et voici que cette mère admirable, irritante, cette mère chérie, épuisante, arrive au terme de son existence. Sa fille - l'écrivain - l'accompagne et la voici sans mots. Assister au grand départ de sa mère, c'est encore et toujours - plus que jamais sans doute - être et redevenir sa fille, à jamais, et, au bout du compte, se retrouver face à soi-même. Du même auteur : Nous sommes éternels ; L'Expédition ; Allons-nous être heureux ?
"
Transmis par admin le 09 April 2004 à 19:32:18 CEST (1717 lecture(s))
(Suite... | Score: 5)
Psychothérapie du patient agé et de sa famille
Les livresframb a écrit : "

Pierre CHARAZAC : Psychothérapie du patient agé et de sa famille.
Cet ouvrage constitue un manuel de psychopathologie fondé sur le principe du primat du phénomène psychique sur l'âge. L'auteur aborde le sujet âgé vieillissant à partir des six problématiques cliniques les plus fréquentes : âge et temps, angoisse, deuils, déficits de la vie mentale, destins du narcissisme, transformation du moi. La deuxième partie traite de six aspects fondamentaux de la relation soignante avec le patient âgé. Un ouvrage parfaitement abouti qui fonde une véritable clinique psychopathologique en prouvant qu'on soigne moins l'âge que la fonctionnement psychique d'un sujet.

"
Transmis par admin le 09 April 2004 à 14:22:26 CEST (2026 lecture(s))
(Suite... | Score: 5)
La vieillesse en analyse
Les livresAnonymous a écrit : "

Charlotte HERFRAY : La vieillesse en analyse.
Même s'il est assez complexe, cet ouvrage qui utilise l'outil psychanalitique pour éclairer les questions que pose le vieillissement et l'approche de la mort est précieux pour répondre de manière adaptée aux besoins de ceux qui terminent leur vie.
Par ailleurs d'autres écrits éclairent plutôt ce qui se joue dans les relations parents âgés, enfants.

"
Transmis par admin le 09 April 2004 à 14:03:48 CEST (1932 lecture(s))
(Suite... | Score: 0)
La naissance de la vieillesse
Les livresAnonymous a écrit : "

Claude OLIVENSTEIN : Naissance de la vieillesse.
Ce livre témoigne de l’intérieur des effets de la vieillesse. "Heureux ceux qui savent profiter de la vieillesse. Si l'on perd des capacités, on en gagne d'autres. On se donne de nouveaux droits, celui de faire ce qui, pour mille raisons, était frappé d'interdit psychologique, celui de ne rien faire, de se laisser aller, de jouer avec le temps. Cette liberté est l'apanage d'une vieillesse réussie. A travers sentiments, sensations et émotions, cernant ce que vieillir veut dire, ce sont les instants privilégiés d'une métamorphose, d'une expérience complète des sens que j'explore ici." C.O. Une méditation bouleversante sur le chemin par lequel chacun d'entre nous doit passer. "

Transmis par admin le 09 April 2004 à 13:43:27 CEST (1869 lecture(s))
(Suite... | Score: 0)
De la vieillesse à la mort
Les livresjicew a écrit : "De la vieillesse à la mort
Point de vue d’un usager
Henri DANON-BOILEAU
Editeur : HACHETTE Littératures - Collection Pluriel

Henri DANON-BOILEAU est psychiatre et psychanalyste. Aujourd’hui âgé de plus de 80 ans, il a quitté ses fonctions de médecin chef à la Maison Universitaire médico-psychologique de Sceaux . Alors qu’il exerçait la psychiatrie, il a suivi des patients âgés confrontés à l’ « exercice périlleux » de vieillir et c’est à la fois à partir de cette expérience professionnelle et de son expérience personnelle de la vieillesse qu’il propose de regarder de plus près ce qui se joue quand l’existence finit.
La première partie de cet ouvrage explore le domaine encore tabou de la sexualité des vieillards. Henri DANON-BOILEAU, à partir de ses observations de praticien, analyse les mécanismes du désir toujours présent malgré les années et les comportements adoptés pour y répondre par ceux qu’il a un jour reçus en consultations.
Dans la seconde partie de son étude, il s’attache à cet « art d’accommoder les restes » qui montre comment les pertes, les deuils, les renoncements qu’impose petit à petit le temps qui passe doivent conduire à une réorganisation psychologique qui permette de profiter au mieux de ce qui reste.
Son approche psychanalytique qui reste toutefois accessible, met à jour les mécanismes inconscients qui s’activent devant l’inéluctable fin de la vie. C’est à partir de cela qu’il insiste sur les bienfaits que peut apporter une psychothérapie psychanalytique qui devrait permettre au vieillard de gérer au mieux cette accumulation de pertes qu’est la vieillesse."
Transmis par admin le 08 June 2003 à 12:59:15 CEST (2148 lecture(s))
(Suite... | Score: 4.5)
Mourir accompagné
Les livresframb a écrit : "

Mourir accompagné - Renée SEBAG- LANOE – 296 Pages Editions Desclée de Brouwer – 1986 – Collection : Intelligence du corps L’auteur : Renée SEBAG LANOE née à Tunis en 1945 à été longtemps à la tête d’un service de gériatrie et de soins palliatifs. Ce médecin aujourd’hui en retraite a ouvert la voix d’une réflexion nouvelle sur la prise en charge dont doivent bénéficier les personnes âgées en institution.

Mourir accompagné – Bien qu’écrit en 1985, ce livre qui retrace son expérience de « mise au monde » d’une démarche d’accompagnement est encore d’actualité. Le docteur SEBAG LANOE y fait part de son expérience personnelle de prise de conscience des conditions de vie et de mort des personnes âgées en institution. A travers cette expérience, elle décrit la mise en place de la démarche d’accompagnement et met en lumière ce qui se joue entre soignant et soigné, entre accompagnant et accompagné à l’heure de la mort. Au delà de son aventure individuelle, elle relate son expérience de membre d’une équipe qui avance à petit pas et où la parole de chacun dans une démarche plus humaine que médicale, à la même valeur. Mourir accompagné donne la parole à chacun, de sa place spécifique, et montre comment la verbalisation de la souffrance, des questionnements, aidée par le groupe animé par un psychanalyste, peut faire évoluer la pratique quotidienne et enrichir l’humanité de tous.
A l’appui de cette réflexion, des témoignages nous aident à placer l’accompagnement dans sa réalité institutionnelle et donc à rendre la démarche transposable. Par ailleurs, le lecteur est lui-même questionné sur son positionnement devant la mort de l’autre et par la force des choses devant la sienne.
En tout état de cause, ce qui au fil des pages retient l’attention, c’est que ce qui est important ici, ce n’est pas la mort, mais tout ce qui ce passe avant, c’est à dire encore la vie. "

Transmis par admin le 01 March 2003 à 17:21:40 CET (2576 lecture(s))
(Suite... | Score: 0)
Déclaration à la CNIL n° 851420
PHP-Nuke Copyright © 2004 by Francisco Burzi.
Logiciel gratuit que vous distribuer librement en respectant la licence GPL.
PHP-Nuke et distribué sans aucune garantie, pour plus de détails veuillez consulter la licence.
page générée en 0.12 S

Sur les rives du Styx