Devenez membre
:: Accueil  ::  Téléchargement  ::  Votre compte  ::  Forums  ::  Recherche  ::
Sommaire
· Accueil
· Archives
· Calendrier
· Contacter-nous
· Les sujets du site
· Liens Web
· Mémoire
· Mentions legales
· Questions-de-droit
· Recherche
· Recommandez-nous
· Soumettre un témoignage, un article
· Téléchargements
· Vos réactions, vos questions
· Votre compte
 
Connexion utilisateur
Bienvenue, Anonymous
Surnom/Pseudo
Mot de Passe
(Devenez Membre)
Adhésion:
Dernier: beruthiel
Nouveaux: 0
Nouveaux d'hier: 0
Tous: 1293

Public en ligne:
Visiteurs:
Membres:
Total: 0
 
Qui est en Ligne ?
Il y a pour le moment 0 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.
 
Sur les rives du Styx : la fin de vie en débat: Maison de retraite

recherchez dans ce sujet:   
[ Retour à l'accueil | Selectionnez un nouveau sujet ]

Questionnement
Maison de retraiteframb a écrit : "







L'accompagnement de fin de vie

A partir de mon expérience professionnelle, comme de celle acquise dans le passé à la tête d’une maison de retraite puis comme adjointe au directeur d’un hôpital local, j’ai été amenée à me questionner à ce propos en prévision d’une réécriture du projet de convention tripartite. Le projet initial, conçu en négligeant la baisse régulière d’activité de l’établissement au cours des dernières années et les plaintes récurrentes des usagers, ne répondait pas à la nécessité de restaurer l’image de l’établissement notamment en ce qui concerne la prise en charge de la grande dépendance et par conséquent de la fin de vie. Il s’agissait donc, sur ce sujet, non seulement d’élaborer un projet pour l’établissement qui m’accueillait, mais d’élargir ma réflexion parce que les questions que posent les difficultés de cet établissement me semblent partagées par nombre d’autres institutions et surtout qu’elles reflètent un réel problème de société.

Aujourd’hui, les politiques de maintien à domicile permettent aux personnes âgées de retarder le moment de leur entrée en institution. Elles y arrivent très dépendantes, dans l’urgence, et pour des durées de plus en plus courtes. Dans les établissements qui devraient accompagner leur fin de vie, alors même que la mort y demeure tabou, comme à l’extérieur, et malgré les efforts accomplis ces dernières années, se pose la question de la mise en application des directives sur l’accompagnement de fin de vie. Plus simplement s’impose aussi de répondre au plus juste aux besoins exprimés par les usagers, que cette expression soit clairement indicative ou qu’elle soit le résultat du décodage des multiples signaux de détresse émis par ceux qui vont mourir.

La réglementation récente a fixé les obligations des établissements dans ce domaine, mais il apparaît que le recours à des soins spécialisés, dits soins palliatifs, prend fortement le pas sur l’accompagnement qui devrait s’entendre aussi dans le sens d’une prise en charge sociale, affective et spirituelle de la fin de vie. Aujourd’hui il semble que cette vision plus humaniste que médicale du mourir en institution ait peine à trouver sa place dans les projets d’établissement et plus encore dans leur mise en œuvre. Le modèle hospitalier, encore très prégnant dans les EHPAD, conduit trop souvent les équipes à ne voir dans la personne âgée en fin de vie qu’un corps malade qu’il convient de soigner par tous les moyens possibles, quitte à dissoudre l’Homme dans la technique.

Devant cette réalité, l’inquiétude naît : les établissements vont-ils n’être que des mouroirs silencieux, dans lesquels on aura supprimé la douleur physique, la faim et la soif, mais où la souffrance morale pèsera, derrière chaque porte fermée, sur la personne seule en face de sa mort et, dans les salles de pause, sur les épaules d’un personnel qui se sentant toujours plus impuissant se réfugiera dans la maltraitance par négligence et dans l’absentéisme chronique ? Un directeur peut-il aujourd’hui se contenter d’une caricature d’accompagnement ?
En savoir plus "
Transmis par admin le 09 December 2003 à 09:49:39 CET (1985 lecture(s))
(Suite... | Score: 3)
Déclaration à la CNIL n° 851420
PHP-Nuke Copyright © 2004 by Francisco Burzi.
Logiciel gratuit que vous distribuer librement en respectant la licence GPL.
PHP-Nuke et distribué sans aucune garantie, pour plus de détails veuillez consulter la licence.
page générée en 0.13 S

Sur les rives du Styx